CHANSONS POUR L’ECOLE MATERNELLE

l'abeille

Textes et musiques en cliquant sur le titre

Les chansons pour les enfants peuvent accompagner leurs scolarités tout le long de l’année:  CHANSON SUR LE CYCLE DE L’EAU Chanson sur le parcours de la goutte, d’eau à la mer…

Il ne manque pas d’occasion de chanter : Pour se dire bonjour, pour se présenter, dire son prénom ou étudier l’alphabet. Certaines chansons permettent de découvrir les parties de son corps, d’apprendre et de deviner les noms des animaux

On peut aussi à travers la chanson aborder des thèmes parfois un peu graves comme la différence, la mort (d’un animal) ou  encore des problèmes comportementaux, mordre son copain, la peur

Le bonjour du matin à la maternelle est un moment important où les enfants se retrouvent et en début d’année les prénoms ne sont pas tous mémorisés.

Cette chanson «BONJOUR ! BONJOUR : » Permet de se saluer,  le texte peut être modifié pour introduire le prénom des enfants de la classe.

Une autre façon de se dire bonjour, en exécutant les mêmes gestes «BONJOUR LES COPAINS: », cette chanson pour se réveiller est entrainante, qui se répète, donc  facilement mémorisable. Une autre qui “combine les deux “BONJOUR, AU REVOIR: “  une dernière pour commencer la journée LA RONDE POUR SE DIRE BONJOUR:  LE P’TIT BONJOUR: BONJOUR TOUT LE MONDE

Des chansons qui peuvent regrouper tous les prénoms de enfants de la classe “DANS LA RONDE DES MUSICIENS: ” “J’AI UN NOM UN PRÉNOM » « DIS-MOI TON PRÉNOM » « POUR SE DIRE BONJOUR, À LA MATERNELLE »  « DIS TON PRÉNOM A LA CLASSE »

Nous allons pouvoir commencer à travailler :

Apprendre l’alphabet par exemple avec «RÉCITEZ L’ALPHABET: » est une façon originale de retenir la position des lettres dans l’abécédaire.

Mémoriser les jours de la semaine “LES JOURS D’UNE SEMAINE: LES JOURS DE LA SEMAINE: LA SEMAINE: LA SALSA DE LA SEMAINE: “

L’enfant pose des questions souvent à la maison, mais aussi à l’école. C’est peut être le moment d’y répondre « POURQUOI ? POURQUOI ? » Chanson anodine, mais qui peut éveiller, avec simplicité, l’appétit des enfants à comprendre le monde qui nous entoure.

Bon ! Parfois en maternelle nous nous confrontons nous adultes aux enfants qui ont tendance à mordre. Cette chanson «NE MORDS PAS: » aborde en autre ce problème, qui ne sera pas résolu pour autant.

La peur est un sujet qui s’aborde souvent à travers les livres, l’enfant grandi et n’avoue jamais sa crainte du noir, l’inquiétude devant les animaux… Voici 3 chansons qui témoignent de  ce sujet « M’ME PAS PEUR:  » « J’AI PEUR DU NOIR :  » « BRRR ! J’AI PEUR:  »

Voici un problème difficile à traiter, la mort …d’un petit chien “NOISETTE: ” c’est une petite en chanson triste, qui peut parfois provoquer quelques larmes. Sur le même thème, mais plus légère “LE LAPIN BLEU;

TOUTES LES CHANSONS POUR ENFANTS SUR CANTATA ICI

Apprendre tout en se distrayant, c’est possible. Voici 3 chansons à « devinettes » la conclusion du couplet amène à répondre en nomment un animal décrit. Ces chansons sont à proposer sur plusieurs séances, comme une récompense, un moment de plaisir. On peut aussi décortiquer le texte pour le travailler ailleurs, en français par exemple. Devinez les animaux dont on parle ? DEVINE SI TU PEUX ? Les animaux d’Afrique:DEVINE SI TU PEUX ? Les animaux de la ferme:J’AI PRIS DES POISSONS: Ce n’est pas très compliqué, ludique et bien adapté aux petits.

Quelques chansons sur le thème des animaux:

C’EST UN COQ:COCCINELLE TU ES BELLE : EN ME PROMENANT :LE PETIT VER TOUT ROSE:M’ME PAS PEUR:MON CHAT:PETITE MARMOTTE:PETIT POUSSIN:POURQUOI ? POURQUOI ?UN ROSSIGNOL:

Nous pouvons grâce à la chanson chanter en canon. L’objectif est de sensibiliser l’oreille de l’enfant à la polyphonie

Spontanément les enfants chantent en se bouchant les oreilles, on voit certains adultes réagir encore de la même façon.

Traditionnellement, les enfants chantent la chanson dans son intégralité, en faisant intervenir successivement les différents groupes de chanteurs. «  FRÈRE JACQUES » « C’EST LA CLOCHE D U VIEUX MANOIR » »

Mais il existe bien d’autres façons d’organiser un canon.

Tout chant ne peut pas être ainsi superposable. Nous vous proposons plusieurs chants qui « empilent » le couplet et le refrain. « BALANCE-MI ! BALANCE-MOI ! » «  FAIT DONC DODO PETIT PIERRE » « PETITE MARMOTTE »  » GOUTTE, GOUTTE DE PLUIE »  » « QUAND VIENT L’AUTOMNE » .Une chanson un peut différente, on chante à deux voix différentes, plus difficile à réaliser pour des enfants de cet âge « FAIRE DE LA MUSIQUE »

Continuons à apprendre d’une façon simple et très astucieuse pour compter à rebours. Cette chanson que les enfants apprécient tout particulièrement, est accompagnée de gestes assez spontanés  (vous pouvez nous écrire pour une aide) « J’AI MIS CINQ POMMES DANS MON PANIER »

Connaître le nom des doigts de la main. Voici une chanson qui va permettre aux enfants de les mémoriser « LES DOIGTS »

Jouer avec les rimes, les enfants en raffolent. Voici une chanson qui donne un exemple de rimes faciles « JEAN LE JARDINIER » Cette chanson, par ailleurs, est utilisée quand la classe fait des plantations au jardin, à la venue du printemps. Autres chansons sur le jardin, le verger…  » DANS LE JARDIN DE GRAND PÈRE » « LES FRUITS« 

Voici 3 poèmes pour apprendre les rimes « LA GRENOUILLE :  » « LE COCHON IGNACE:  » «UN RAT: »

Bougeons un peu ! Jouer avec son corps est souvent très utile après un moment de concentration et cela fait découvrir les parties de son corps. On peut improviser des mouvements corporels à sa guise «JE SUIS UN PETIT PANTIN: » «EN ME PROMENANT : »” J’AI VU COCO LE PETIT SINGE: “” BOOGIE-WOOGIE: ” “DANSE, DANSE, DANSE: ” “FERNAND, IL EST TRÈS GRAND: ” Une ronde «TOURNE LE VENT: » « TOURNE LA RONDE : »

Bon! retour au calme, petite berceuse…  « DODO MON PETIT THÉO:  » CHUT! PLUS DE BRUIT: “« CÂLIN CÂLINE:  » « BERCE CÂLINE:  » «COCCINELLE TU ES BELLE : »

Chanter un événement particulier: « C’EST SON ANNIVERSAIRE« 

Sur un thème, lors d’une fête: « LE PÈRE NOËL EST PASSE » « C’EST LA FÊTE DE NOËL » « DANS 3 JOURS CA S’RA NOËL« « LA NUIT DU 25 DÉCEMBRE « 

A l’école on aborde différents thèmes, comme la mer, les animaux, mais aussi accompagne par des chansons, tous les événements festifs qui viennent jalonner les moments joyeux  de toute l’année scolaire. MONSIEUR LE VENT: Chanson d’automne »LA MER NE SE LASSE » « MAMAN » « LE CARNAVAL VA DÉFILER » « LA GALETTE, LA BELLE GALETTE » « LE CLOWN RIGOLO » « J’AI VU UN POISSON » « CRÊPE! CRÊPE! »  « LA GALETTE DES ROIS«  « LA CHANSON DES COULEURS » chanson sur le thème des couleurs, du printemps… et voir aussi « CHANSONS POUR NOS ENFANTS« 

Terminer la journée en chanson, comme on là commencée « CHANSON POUR SE DIRE AU REVOIR » « AU REVOIR »

Textes et musiques en cliquant sur le titre

Disque N°1 pour l’école Maternelle

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

TEXTE

BONJOUR LES COPAINS:LE CARNAVAL VA DÉFILER:COCCINELLE TU ES BELLE : CRÊPE! CRÊPE:LA GALETTE, LA BELLE GALETTE:J’AI PRIS MON POISSON D’AVRIL:C’EST LA FÊTE DE NOËL:C’EST SON ANNIVERSAIRE:DANS LE JARDIN DE GRAND PÈRE;J’AI MIS 5 POMMES DANS MON PANIER :LES FRUITS:CHANSON POUR DIRE AU REVOIR

 

One Comment

  1. Commentaire par Bronner katia:

    j’adore la chanson bonjour les copains, c’est ideal pour commencer la journee en maternelle.
    Comment faire pour obtenir cette chanson rapidement?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :